Edito
L'enfant est-il davantage attiré par l'univers virtuel ou par le jeu traditionnel?
Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
En effet, dans un contexte socioculturel dans lequel les jeux virtuels ( dits jeux vidéos) occupent une place de plus en plus prépondérante, la question est de savoir comment les «digital native» évoluent et comment tendent-ils à évoluer.
Notamment, l'émergence des jeux vidéos a fait naître du même coup un nouveau problème socioculturel: l'addiction virtuelle.
Outre cela, les jeux vidéos représentent désormais une part conséquente de l'économie mondiale.
Ils ont généré, génèrent, et continueront sans nul doute à générer des millions d'emplois, d'où l'enjeu de la culture du jeu virtuel.
Dans un premier temps, nous nous poserons la question suivante: pourquoi joue t-on.
Puis nous évoquerons les intérêts et les limites que constituent les jeux traditionnels et les jeux vidéos pour l'enfant.
In fine, nous évoquerons la necessité de jouer pour l'enfant, ainsi que les dangers que peut générer la privation de jeu.