Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quels jeux d'enfants? !
Quels jeux d'enfants? !
  • L'enfant est-il davantage attiré par l'univers virtuel ou par les jeux traditionnels? En effet, dans le contexte socio-culturel actuel, la question est de savoir comment les "Digital native" sont perçus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 mars 2016

Intérêts des jeux vidéos

Aujourd'hui, nous allons nous interesser aux intérêts que peuvent constituer les jeux vidéos.

Meilleure capacité d'immersion

Tout d'abord, les jeux vidéos,  a contrario des jeux traditionnels octroient une capacité d'immersion totale dans l'univers ludique qu'ils proposent.

Cela est principalement dû au fait qu'ils sont de plus en plus réalistes, avec notamment des graphismes toujours plus complexes.

 evasion-mentale-5393429f

Démultiplication des possibilités.

De surcroît, les jeux vidéos permettent une démultiplication des possibilités ludique.

En d'autres termes, ils proposent une bien plus large gamme de "super-pouvoirs" que les jeux traditionnels!

L'onirisme (c'est-à-dire, l'univers du rêve, ndlr)  est ainsi bien plus vaste en terme de variété de pouvoirs!

Ipso facto, le joueur ne peut qu'en être d'autant plus satisfait car il rêve ainsi davantage en jouant à ce jeu vidéo plutôt qu'en jouant à un jeu traditionnel.

Or, plus le jeu fait "rêver" le joueur, et plus il lui procure une capacité "d'évasion"  efficiente!

Et l'on sait que ce que recherche le joueur à travers le jeu, c'est l'évasion de la vie réelle et de ses embarras,afin de "déconnecter", de "décompresser"!

Meilleur capacité d'identification

Les jeux vidéos permettent une meilleure capacité d'identification aux protagonistes.

Cela étant une autre conséquence des progrès technologiques et du degré de réalisme toujours plus époustouflant.

Et là encore le joueur sera d'autant plus "plongé" dans le jeu, et de ce fait, pourra d'autant mieux "s'évader" et d'autant mieux "décompresser".

L'illusion de prise de pouvoir sur le réel 

Outre cela, le plaisir "d'évasion" sera d'autant plus grand chez le joueur avec une illusion de toute-puissance" sur sa "Réalité virtuelle"!

le___r__aliste___gran_turismo_6__2013__4772_north_600x_white

Bienfaits thérapeutique

Le jeu en thérapie post-traumatique / anti-stress
Une étude réalisée à l'Université d'Oxford essaie de déterminer comment le jeu Tetris peut aider à traiter des sujets en stress post-traumatique. Le Dr Emily Holmes a récemment déclaré à la BBC : "Nous suggérons qu’il interfère spécifiquement avec la façon dont les souvenirs sensoriels se positionnent au cours de la période post- traumatique et donc réduit le nombre de flashbacks qui sont vécus par la suite."
De manière plus simple, et plus habituelle, jouer sert d'anti-stress après une journée bien remplie. Un fois sur le jeu, on pense à autre chose, on s'évade quelque temps pour mieux repartir

en-vacances

Amélioration des capacités visuelles

Des chercheurs du département cerveau et vision de l’université de Rochester (Etats-Unis) ont comparé l'acuité visuo-motrices de joueurs avec celle de non-joueurs (qui pour l'anecdote ont été plus difficile à trouver !).

L'étude a montré que les joueurs présentaient une zone d’attention visuelle plus large, pouvaient capturer des images plus complexes et se laissaient moins distraire alors qu’ils étaient engagés dans une tâche complexe.

Bienfaits chez les enfants.

Les jeux peuvent éxalter l'attention, la motivation, la concentration, la mémoire, la rapidité, la logique, la  bonne coordination oeil-main, patience

Un facteur de sociabilisation?

Les jeux vidéos peuvent aider à la sociabilisation des enfants et des adolescents.

Effectivement, jouer aux mêmes  jeux vidéos que ses camarades d'école peut faciliter la sociabilisation de l'enfant car cela favorise les échanges sociaux entre enfants à propos du plaisir que leur procure le fait de jouer à tel ou tel jeu.

Et ce, contrairement aux idées reçues, (qui, il faut avouer, ne sont pas totalement erronées) qui affirment  que les jeux vidéos obvient à la sociabilisation, car ils n'exhorteraient pas les enfants à sortir cotoyer leurs amis mais plutôt à rester cloitrés dans leur chambre devant leur console de jeux vidéos,

MGKTN°1222-300x200

 

 Sources:

Crédit images:

Publicité
Commentaires
Publicité