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Quels jeux d'enfants? !
Quels jeux d'enfants? !
  • L'enfant est-il davantage attiré par l'univers virtuel ou par les jeux traditionnels? En effet, dans le contexte socio-culturel actuel, la question est de savoir comment les "Digital native" sont perçus.
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14 mars 2016

Pourquoi jouer? (cas de l'animation)

Quel que soit sa typologie, son but, sa durée, son lieu, l’intérêt du jeu dépend essentiellement

de l’attitude de l’animateur. Ce «savoir-être» est aussi «un savoir-faire».

L’animateur occupe le rôle prépondérant quant à la mise en place et au déroulement du jeu.

Selon les personnes et les moments, l’animateur peut adopter l’une des quatre attitudes

présentées ci-dessous. Aucune n’est meilleure qu’une autre, l’essentiel est de savoir s’adapter aux

situations.

FAIRE JOUER

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L’animateur est le meneur de jeu, l’arbitre ou le démonstrateur...

Cette atitude permet de confronter l'enfant à la réalité de la vie en société.

Il devra developper sa créativité tout en acceptant les coercitions qu'imposent les jeux de société "en société" avec ses camarades, ses parents...

Dès lors, il devra se confronter à la frustration ( de ne pas gagner), au manque, à l'absence,  à la patience (lorsque ce n'est pas à son tour de jouer) , à l'échec...

Cette somme d'enseignement lui permettra  de grandir, d'apprendre la vie, de devenir un adulte !

Il prendra ainsi conscience qu'il n'est pas tout puissant et que s'il veut obtenir ce qu'il désire dans la vie, il lui faudra faire face à pléthore de coercitions.

Et c'est justement cette kyrielle de contraintes qui lui permettront de devenir  plus fort dans la vie et qui lui octroieront la force de réaliser ses rêves, et de ne jamais abandonner.

Or, nous avons vu dans l'article traitant de l'intérêt des jeux traditionnels pour l'enfant qu'il peut commencer à se confronter à la vie ludique en société dès l'âge de 6 ans.

Dès lors, cette attitude est à préconiser chez les enfants âgés de 6 ans minimum.

Plus pragmatiquement, cette attitude de l'animateur permet de faire découvrir aux enfants des jeux à règles complexes, de réguler les relations par son arbitrage, de réunir un groupe autour d’une activité commune...

DONNER A JOUER

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L’animateur aménage un espace, rassemble du matériel, propose des situations.

L'animateur incite, mais n’impose pas...

Cett attitude est adaptée aux enfants en manque d'imagination ludique, et surtout aux enfants en manque d'imagination ludique lorsqu'il faut jouer seul!

Car l'animateur suggère des jeux aux enfants.

Cette attitude repose sur la confiance dans les possibilités des participants à développer seul leur jeu.

LAISSER JOUER

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L’animateur n’intervient pas dans le jeu des enfants, mais il reste présent et disponible.

Il laisse ainsi les enfants choisir et organiser leur activité, que ce soit un jeu codifié dont ils connaissent les règles ou un jeu de pure fiction.

Cette attitude est adaptée necessaire au quotidien car les enfants au FONDAMENTALEMENT BESOIN d'avoir un créneau de "jeu libre", qu'il soit solitaire ou collectif, qu'il soit codifié ou totalement sans règles.

Or, nous avons vu dans l'article traitant de l'intérêt des jeux traditionnels pour l'enfant qu'avant l'âge de 6 ans, il joue seul, sans règles, ni foi, ni loi, il joue donc en total liberté.

 

 

Dans son jeu libre, il a TOUS les droits, TOUS les pouvoirs possibles et imaginables.

Bref, ici, l'enfant fait ici l'expérience de la  toute puissance... car son univers ludique ne le soumet à aucune règles, à aucune contraintes!

Ipso facto, ce type d'attitude est préconisé lorsque l'enfant a moins de 6 ans.

JOUER AVEC

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L’animateur est alors un participant comme les autres, partenaire ou adversaire.

Son rôle dans le jeu évoluera selon les règles communes : l’enfant ne lui pardonnerait pas d’abuser de son statut pour échapper aux contraintes du jeu.

L’animation d’un jeu requiert également de savoir réguler les relations entre joueurs, de savoir moduler les règles en fonction du déroulement du jeu ou, des difficultés rencontrées par les joueurs. Il faut être capable aussi d’enrichir le jeu qu’il soit à l’initiative de l’enfant ou de l’animateur (par exemple en faisant intervenir la stratégie collective dans un jeu sportif) ; de renouveler le plaisir de jouer en proposant et en organisant une très grande variété de jeu.

La créativité stimulera l’imagination des enfants et chaque jeu aura une ambiance particulière (histoire, décoration, costume, maquillage...)

Il est indispensable de connaître suffisamment bien les aspects techniques pour ne pas se laisser

déborder par les imprécisions, les contestations...

Enfin, l’animateur n’hésitera pas à inventer des jeux (adaptation, variantes et modifications diverses...) afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des enfants.

Sources:

 

Crédit images:

  • Image 1: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cc-flandrelys.fr%2Ffileadmin%2FIMAGES%2FChamps_d_action%2FSante_social_petite_enfance%2FEPODE%2Fcours_recreation%2FInauguration%2FIMG_2011_epode_inauguration_cours_recreation_6.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cc-flandrelys.fr%2Ffr%2Fchamps-daction%2Fsante-social-et-petite-enfance%2Fepode%2Fcours-de-recreation.html&h=400&w=600&tbnid=b499hxykYRVuuM%3A&docid=xI8Df4PEMa50mM&ei=F40nV5fnPIS3a8Oml7gK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=289&page=1&start=0&ndsp=10&ved=0ahUKEwjXzq2F9LvMAhWE2xoKHUPTBacQMwgcKAAwAA&bih=548&biw=853
  • Image 4: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic3.depositphotos.com%2F1000122%2F136%2Fi%2F950%2Fdepositphotos_1365885-Man-playing-with-toy-bricks.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.depositphotos.com%2F1365885%2Fstock-photo-man-playing-with-toy-bricks.html&h=680&w=1023&tbnid=uobqOtpIBLqPTM%3A&docid=F8rSsA2RubZwXM&ei=2ownV8eMO4byauGZjbAK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=281&page=1&start=0&ndsp=9&ved=0ahUKEwjH4aDo87vMAhUGuRoKHeFMA6YQMwggKAIwAg&bih=548&biw=853

 

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