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Quels jeux d'enfants? !
Quels jeux d'enfants? !
  • L'enfant est-il davantage attiré par l'univers virtuel ou par les jeux traditionnels? En effet, dans le contexte socio-culturel actuel, la question est de savoir comment les "Digital native" sont perçus.
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26 avril 2016

« 3-6-9-12 »

Ces quatre âges  évoquent quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège.

En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans.

 

 Le 16 octobre 2006 , la chaîne pour bébés Baby First a commencé à émettre sur le territoire français.

Deux jours plus tard, le 18 octobre, Serge Tisseron met en ligne une pétition sur son blog  sur le site squiggle.be, pour demander l’interruption de ces chaînes dangereuses pour les bébés.

 Ce mouvement, soutenu par le CIEM , a eu un impact considérable puisque les chaînes de télévision pour enfants de moins de trois ans ont été obligées d’afficher un avertissement sur le caractère nuisible pour les enfants des programmes qu’elles diffusent.

Mais très vite, les parents commencèrent à poser d'autres questions telles que : « Et après 3 ans ? Et la console ? Et les jeux vidéo ? Et Internet ? »

 

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Pour leur répondre, Serge Tisseron inventa « la règle 3-6-9-12 ».

Son but était de proposer quelques repères simples pour qu’ils sachent quand introduire les écrans dans la vie de leur enfant. C’est pour ça que cette règle sonne comme une comptine enfantine facile à mémoriser !

Qui plus est que ces conseils sont callés sur quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée en CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège.

Ces conseils sont également une façon d’utiliser les écrans pour introduire de nouveaux rituels.

Il y a eu une époque où le cadeau de la première cravate signait le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Les nouveaux outils technologiques peuvent aujourd’hui remplir le même rôle. Cette règle a eu trés vite beaucoup de succès. En 2011, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) l’a reprises à son compte, a imprimé des flyer et a encouragé ses adhérents à en informer les parents.

Puis, en 2013, l’académie des sciences s’en est fait l’écho dans l’avis qu’elle a publié intitulé L’enfant et les écrans

 

Sources:

  • Serge TISSERON.-SITE INTERNET de Serge Tisseron.-http://www.sergetisseron.com/3-6-9-12/.-(Page consultée le 28/04/2016)
  • Serge TISSERON.-SITE INTERNET de Serge Tisseron.-http://www.sergetisseron.com/3-6-9-12/textes/.-(Page consultée le 28/04/2016)
  • SITE INTERNET de Yapaka.-http://www.yapaka.be/campagne/la-campagne-3-6-9-12-maitrisons-les-ecrans.-(Page consultée le 28/04/2016)
  • Claude TRAN.-SITE INTERNET de Educavox.-http://www.educavox.fr/accueil/reportages/les-enfants-et-internet-la-regle-du-3-6-9-12.-(Page consultée le 28/04/2016)
  • SITE INTERNET Enfant.com.-http://www.enfant.com/votre-enfant-5-11ans/education/Ordinateur-et-tele-appliquez-la-regle-du-3-6-9-12.html.-(Page consultée le 28/04/2016)

 

Crédit images:

Image 1: http://sergetisseron.com/3-6-9-12/

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