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Quels jeux d'enfants? !
Quels jeux d'enfants? !
  • L'enfant est-il davantage attiré par l'univers virtuel ou par les jeux traditionnels? En effet, dans le contexte socio-culturel actuel, la question est de savoir comment les "Digital native" sont perçus.
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10 mars 2016

Déclin de l'imaginaire & jeux vidéos.

 Abordons dès à présent un autre paramètre, celui de la necessité de l'absence d'images pour développer l'imagination chez l'enfant

 Effectivement, nous vivons dans une société  qui donne la primoté à l'image.

(par exemple n'importe quelle information sera prise pour vraie du moment qu'elle est passée à la TV)

L'image est présente absolument partout dans notre quotidien, de notre levée à notre couché!

 Or, on sait que seule l'absence d'images permet à l'enfant de developper son imagination!

L'imaginaire est un lieu de  créativité!

Imaginer, c'est la  mise en image de choses absentes!

imagination-750x400

Or, de nos jours les enfants sont de moins en moins dotés d'imagination pour la simple & bonne raison qu'ils n'ont aucune raison d'imaginer quoit que ce soit puisqu'on leur "sert les images sur un plateau".

 

Au cours de son développement psychique, "l'enfant a besoin d'un "objet transitionnel", c'est-à-dire, un objet de transition qui  lui permette d’accepter l’absence de la mère et lui donne la possibilité d’avoir le sentiment d’exister malgré ses absences.

Prenons comme exemple le doudou d'un enfant: il n'est autre que le succédané de la maman en son absence!

Car il faut bien que l'enfant expérimente tôt ou tard ( et surtout accepte) de vivre en l'absence de sa mère, ce qui parait necessaire à son developpement!

 

Autre intérêt du doudou, il permet à l'enfant d'imaginer sa mère en son absence: lorsqu'il téte le doudou, il s'imagine en train de téter sa mère, d'où la necessité de l'absence afin de developper son imagination!

mon-premier-doudou-rose

 Encore un ultime exemple, ô combien célébre par ailleurs,  celui de la madeleine de Proust.

L'odeur des madeleines rappellent au narrateur son enfance lorsque sa grand-mère lui faisait manger des madeleines trempées dans du thé.

madeleinedeproust

Or, une fois adulte, il réalise que l'odeur des madeleines lui remémore le contexte de son enfance.

Là encore, l'absence de sa grand-mère, ( et du contexte de son enfance) lui permettent d'imaginer, ou plutôt de "s'imaginer" enfant, avec sa grand-mère!

Approche psychologique du jeu vidéo.

En étudiant le sujet via une approche psychologique, nous réalisons que le jeux traditionnels permettent de developper l'éveil, le psychisme, la motricité, et même les apprentissages en tout genre chez l'enfant.

 473-Eveil-ludique-la-motricite-cagnes-sur-mer

Par le biais du jeu, l'enfant teste la prise pouvoir qu'il a sur le monde! 

Approche sociologique du jeu vidéo.

En étudiant le sujet via une approche sociologique, on se rend compte que le jeu traditionnel permet de créer de véritables liens   intergénérationnels!

Notamment dans le cas des jeux de société qui sont des moyens ô combien efficients pour apprendre aux enfants  à connaître leurs aïeux par le biais des jeux, donc dans un autre contexte familial!

 De surcroît, il va sans dire que l'Homme est un "animal sociable" (dixit Aristote) : ipso facto,  on en déduit que l'enfant se construit dans la relation à autrui.

jeu société

Or, les jeux traditionnels constituent de véritables gages de relations sociales puisqu'ils se pratiquent souvent "en société"!

Approche déontologique du jeu vidéo.

En étudiant le sujet via approche déontologique, les jeux traditionnels constituent un danger moindre pour le psychisme de l'enfant comparé aux jeux vidéos:

en effet, dans les jeux vidéos, l'enfant tue "pour de vrai" puisqu'il incarne un personnage, armé, qui peut tirer sur d'autres personnages et tout cela au coeur d'un scénario ô combien réaliste!

Alors que dans les jeux traditionnels, l'enfant tue symboliquement!

Prenons l'exemple du jeu de échecs, où la plupart du temps d'ailleurs,  on n'emploie pas le mot "tuer" lorsque l'on élimine une pièce de l'adversaire mais  plutôt le mot "manger".

Par exemple au jeu d'échecs: "Ma reine en se déplaçant en diagonale a mangé ta tour"

 In fine, il existe pléthore de jeux vidéos où l'on détourne les lois sociales.

Prenons pour exemple le jeu vidéo GTA (Grand threft auto)  dans lequel il est toléré de tuer, spolier, endommager le véhicule d'autrui, conduire à des vitesses démesurées...

GTA_5_WALLPAPER

"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" dit le proverbe.

Or, dans GTA, la la liberté est TOTALE!

Tant et si bien qu'elle empiète clairement sur celles des autres jusqu'à nuire à autrui!

Alors que dans les jeux traditionnels, nous sommes contraints et forcés de nous plier aux règles:

la liberté y est donc moindre, et surtout, ils sont davantage moraux!

Pour conclure, je vous suggère d'aller consulter le lien ci-dessous traitant de GTA5:

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Grand-Theft-Auto-V-est-le-jeu-video-du-Diable-20343.html

 Sources:

Crédit images:

 

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Commentaires
B
Bonjour, syntaxe à corriger svp =<br /> <br /> <br /> <br /> In fine, stipulons que les jeux vidéos où l'on détourne pas lois sociales sont légion! Merci Mme Para
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