Necessité du jeu
Jouer est pour l’enfant et l’adolescent un besoin fondamental.
C’est un moyen exceptionnel de satisfaire en même temps le besoin d’activité, le besoin de vie sociale, le besoin de découvrir l’environnement et le besoin de sécurité affective. Si le jeu ne recouvre pas à lui seul tout le processus d’éducation, il n’en demeure pas moins un élément clé de ce processus.
Jouer est donc une activité éducative, qui permet de penser, de s’exprimer, de créer, d’entreren relation avec les autres.
Cette définition englobe les activités manuelles car toute activité est un jeu pour l’enfant.
Ils acquièrent une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des autres via le jeu.
Ils apprennent à mieux vivre en groupe en se respectant mutuellement.
Ils affirment leur personnalité.
Le jeu est une source d’émotions.
Les enfants peuvent en jouant faire l’expérience de leurs émotions et apprendre à les contrôler :
Le jeu est une source d’apprentissage:
au niveau émotionnel:
-joie
-déception
-fierté
-angoisse
-excitation
-Il permet d’appréhender l'adversité
au niveau intellectuel:
-l’observation
-l’imagination
-la mémoire
-l’ingéniosité
-la stratégie
- affine les talents de négociateur
-nouvelles connaissances,
-de vérifier et de mieux en comprendre certaines déjà acquises. Ainsi l’enfant peut comprendre le monde dans lequel il vit. (visite culturelle)
au niveau physique:
-endurance
-résistance
-équilibre
-coordination
-dextérité...
Le jeu favorise le développement sur tous les plans :
-social
-affectif
Le jeu est donc une des façons les plus sûres d’éduquer les enfants et les adolescents.
Si l’animateur & les parents sont ceux qui incitent à apprendre en jouant, il sont aussi, et surtout, ceux qui apprennent à jouer.
Le rôle de l’animateur est de contribuer à instaurer un climat où le jeu est mis en
valeur, où les moments de jeux sont nombreux, où les enfants peuvent jouer autant
qu’ils le souhaitent.
Sources:
- Maryse METRAT.-SITE INTERNET document PDF de l'académie de Lyon.-"http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/pdf/Jeu_et_developpement_de_l-_enfant.pdf .- (Page consultée le 15/03/2016)
- Alain BOUDET.-SITE INTERNET de spirit-science.fr.-"http://www.spirit-science.fr/doc_educ/Jeu.html".-(Page consultée le 15/03/2016)
- Ludovic GAUSSOT.-Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité. GAUSSOT,L Article de la revue n°24 de Spirale d'Avril 2002. http://www.cairn.info/revue-spirale-2002-4-page-39.htm.-(Page consultée le 15/03/2016)
- SITE INTERNET document PDF de l'académie de Grenoble.-"http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/IMG/pdf/le_role_du_jeu_dans_le_developpement_de_l_enfant_ageem2.pdf"..-(Page consultée le 15/03/2016)
Crédit images:
- Image 1: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fthumbs.dreamstime.com%2Fz%2Fvisages-d-enfants-r%2525C3%2525A9gl%2525C3%2525A9s-%2525C3%2525A9motions-de-gens-24241875.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffr.dreamstime.com%2Fillustration-stock-placez-les-visages-des-enfants-avec-diff%25C3%25A9rentes-%25C3%25A9motions-image41052814&h=1390&w=1300&tbnid=z8wU4Fqf7DdshM%3A&docid=ViOzkZ1KT8Y2PM&ei=R4wnV--wKsPOa-y2tcAK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=312&page=1&start=0&ndsp=14&ved=0ahUKEwiv8IOi87vMAhVD5xoKHWxbDagQMwgsKAgwCA&bih=548&biw=853
- Image 2: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F--6PUbS87G1U%2FUYqY4pmy9DI%2FAAAAAAAAAS4%2FHLktmaXN2Ug%2Fs1600%2Fintelligence34ed-46412.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flabullamoa.blogspot.com%2Fp%2Ftheorie-de-lintelligence-selon-jean.html&h=686&w=1128&tbnid=oEc58m7msc9HnM%3A&docid=4BfnJEXSBTdG1M&ei=f4wnV_eUK4S7ap_jj8gK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=311&page=1&start=0&ndsp=12&ved=0ahUKEwi30N6887vMAhWEnRoKHZ_xA6kQMwggKAIwAg&bih=548&biw=853